Black & White

Voila, je suis donc dans cette nouvelle mission qui est “sympa”, avec une équipe “sympa” et une bonne ambiance “sympa”… comme on me l’avait vendue.

Officieusement, on m’avait aussi dit qu’il y avait des « clans ». Naïvement, je ne pensais pas que ça serait aussi racialisé. Oui le mot est lâché. 

Warning : Si vous êtes du genre à dire : « Ouais mais tu vois, moi, les couleurs je ne les vois, pas » alors que vous profitez du système et des privilèges, passez votre chemin pour cet article. Le prochain sera certainement plus fun. Merci.

WP

 

Bien sûr tout est dans le non-dit, mais dès le 1er jour, tu vois clairement les 2 groupes.  Pour me former à la mission, ma chef me fait comprendre qu’il vaut mieux que je demande à Dylan plutôt qu’à Mamadou… « il est plus compétent »  OKAY pourquoi pas ..

Ceci est une invitation à faire partie des dominants, je crois. A moi le pouvoir !

 

Pour les pauses, le déjeuner etc, c’est également séparé, sans que ça ne paraisse volontaire.

Et il y a les « blagues » : sur l’esclavage  par exemple (oui, oui) ; acceptées par certains racisés qui y participent. Là je commence sérieusement à me dire que ça pue quand même pas mal ; celles de Michel qui semble expert sur la polygamie au Sénégal, depuis qu’il est allé au Club Med à Dakar en 1996. J’oubliais, il y a aussi le seul asiatique que certains appellent « Jet Li » ou « Jackie Chan » sans pression…. 

Et j’en passe…

racists

 

En creusant un peu, j’apprends les griefs de chacun. Et finalement la situation est à l’image de ce pays. Je m’explique:

On a un 1er groupe. Les plus anciens, les légitimes. La majorité. Blancs donc. Ne le prenez pas mal. C’est un fait. A première vue, ils acceptent tout le monde dans leur groupe. Ils sont tolérants.  Ce n’est qu’une impression. Tu es accepté(e) comme faire valoir uniquement. Mais si tu penses, agis, travailles différemment ; si tu ne veux pas forcément les considérer comme tes amis (maîtres à penser) mais juste comme des collègues, là ça se complique. On te rejette. Dans un autre groupe, les « indésirables ». Et on te reproche ta différence.  Quoi que tu fasses, tu as tort. Tu ne te sens pas à l’aise avec eux à cause notamment de leur attitude et de leurs “blagues” et tu préfères prendre tes pauses avec les autres ? On te reproche de t’isoler, de ne pas avoir l’esprit d’équipe. Donc tu entres dans la ligne de mire de la responsable. Le moindre de tes mouvements est épié, scruté. On ne te pardonne pas la moindre erreur. Pendant ce temps on détourne le regard quand les “dominants” profitent de cette situation, ou pire te créent des problèmes en te mettant sur le dos n’importe quelle erreur. De toute façon, on ne te croirait pas. Dylan est si gentil, on lui a donné un petit surnom mignon etc… et Mamadou ne rit pas avec nous et il fait un peu peur dans le fond…

Merci Riri

Merci Riri

 

Donc voilà, on t’accepte si tu te fonds complètement dans LEUR moule. Moule oppressant, insultant et indigne pour toi mais qu’importe c’est le prix de l’intégration et de l’acceptation.

Si par contre tu préfères faire le job dans ton coin, en toute cordialité, sans te plier à tout prix à leur état d’esprit, alors tu es un maillon faible, la tête de turc, l’élément perturbateur du groupe, le chef de gang, le responsable de tous les problèmes… tu es COMMUNAUTAIRE !!  Tu es à la limite de la déchéance de la nationalité et de l’expulsion hors du territoire français.

valls

 

Il parait que la chef va demander que je revienne remplacer Mamadou de manière définitive.

 

Publicités

2 réflexions sur “Black & White

  1. Je supporte de moins en moins pareils comportements! Le pire ce sont les collègues négrophiles qui veulent absolument prendre leur distance avec les autres; au début tu te dis que comme quoi, tout n’est pas perdu et puis bien vite tu te rends compte que le négrophile verse dans les mêmes clichés et comportements des autres!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s